Ai-je vraiment besoin d’un site internet pour mon activité ?

J’ai été étonnée la première fois où j’ai entendu cette question, il y a quelques années. Je me suis demandée comment on pouvait se poser cette question à l’heure où on ne voit plus passer de carte de visite sans site web, où les pages jaunes n’existent plus au format papier, où (presque) plus personne ne se trimballe avec une pile de catalogues sous le bras pour vendre ses produits en porte-à-porte …

Une question pas si bête

Pourtant, cette question est tout à fait censée.
Je l’ai réentendue à plusieurs reprises ces derniers mois, et j’y réponds généralement : « tout dépend de votre activité ».

Vous vendez des produits en ligne ? La question ne se pose pas.

site web restaurateur

Commerçants, restaurateurs, hôteliers …

Mais, si vous êtes commerçant, et que vous tenez une boutique en centre-ville et que vous ne vendez pas vos produits en ligne : alors non, avoir un site web n’est pas indispensable.

Même réponse pour une personne qui tiendra un restaurant ou un établissement hôtelier. Cela peut vous permettre de vous démarquer dans des zones très touristiques (et donc très concurrentielles) comme celle où je me situe (le Morbihan), mais ne pas avoir de site web ne vous empêchera pas de développer votre activité.

En revanche, dans ces deux cas de figure, il vous faut une page sur les réseaux sociaux ! A commencer par Facebook. C’est indispensable pour être visible sur le web. Avoir une page Facebook laissera aussi la possibilité à vos clients de déposer un avis sur vos produits ou sur votre établissement, et ça, ça vaut tous les sites web du monde. Ajoutez à cela un profil Google MyBusiness bien configuré, et vous aurez tout compris !

Artisans, professions libérales …

A l’inverse, si vous êtes artisan, je vous recommanderai vivement de créer un site web. Cela rassure, et cela permet d’obtenir des demandes directes. Les réseaux sociaux ne sont pas l’endroit où l’on cherche un plombier ou un menuisier … car les personnes recherchent activement des métiers comme le vôtre directement dans Google.

De plus, si un jour vous envisagez de passer par la case publicité en ligne, il vous faudra bien l’adresse d’un site web où renvoyer les internautes (et non, Google Ads ne permet pas de renvoyer vers une page Facebook).

site web artisan

Et si j’ai un métier autre que ceux évoqués précédemment ?

Alors vous pouvez vous poser cette question : quelles sont les personnes que je souhaite cibler ?

Être présent dans Google permet de cibler des personnes à la recherche de services comme les vôtres, et ayant une intention d’achat claire.

Être présent sur les réseaux sociaux permet d’atteindre un public plus large, pas nécessairement à la recherche de vos produits/services dans l’immédiat.
 
Besoin d’un site internet rapidement et à un prix raisonnable ? Consultez nos tarifs !

Inscrivez-vous à la newsletter

Toutes les mois, des conseils indispensables dans votre boîte mail

Partager

Plus d'articles sur ce sujet