Quels sont les différents métiers au sein d’une agence web ?

Lorsque l’on ne travaille pas dans une agence web, on n’a pas forcément idée du nombre de personnes qui peuvent intervenir sur un projet, ni du rôle qu’elles ont. Décryptons les métiers qui composent une équipe.

Avis aux experts du web : cet article est destiné à vulgariser nos métiers, ne nous en voulez pas si nous ne rentrons pas dans le détail …

Le commercial et/ou le chef de projet

C’est probablement la personne que vous rencontrez en premier. Dans certaines agences, la personne cumule les casquettes de commercial et de chef de projet. Parfois, ces deux métiers sont exercés par des personnes différentes.

Le chef de projet, c’est l’équivalent du chef de chantier lorsque vous faîtes construire une maison. Sans lui, les délais ne seraient pas tenus, le budget ne serait pas respecté, personne ne connaîtrait les particularités de votre projet, vos besoins … et le résultat ne serait pas au rendez-vous !

Le chef de projet permet de limiter le nombre de points de contact qu’un client a au sein d’une agence. Vous n’avez pas besoin d’échanger avec la totalité de l’équipe, vous avez un interlocuteur dédié.

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Le graphiste

Besoin d’un logo ? d’un visuel spécifique ? d’une charte graphique ? Le graphiste est là pour ça ! Grâce à sa maîtrise des outils graphiques, le graphiste indique à l’équipe de développement la palette de couleurs qui devra être utilisée, les typographies (polices de caractères), la taille et l’emplacement des éléments … grâce à des maquettes.

Certains sont spécialisés en ergonomie (les UX/UI designers) et maîtrisent toutes les bonnes pratiques à exploiter afin de faciliter la navigation sur un site ou une application.

La présence d’un graphiste est indispensable à la création d’une marque, pour développer une entreprise ou améliorer sa visibilité en ligne. Ils savent aussi réaliser vos cartes de visite, flyers, catalogues …

 

Le développeur web et/ou mobile

Profil très recherché car indispensable au développement d’un site internet ou d’une application mobile, le développeur est celui qui construit votre site ou votre application.

Certains développeurs sont dits « front-end« , d’autres « back-end« . Pour résumer, les premiers conçoivent toute la partie visible d’un site web, et les seconds construisent ce qu’il y a derrière et permet au site de fonctionner correctement.
Certains développeurs, plus rares, sont appelés « 
full stack« . Ils savent gérer la partie back et la partie front.

Certains développeurs sont experts en sites e-commerce, d’autres en sites vitrines. Ils maîtrisent, chacun à leur niveau, différents CMS (l’outil qui permet de gérer votre site web) tels que WordPress, Prestashop, Joomla, Drupal, Shopware, Shopify … et différents langages de développement.

Le rédacteur web

Vous n’avez pas le temps d’écrire tous les textes de votre site web ? Le rédacteur s’en charge !

Certains réalisent également la traduction dans le cas de sites multilingues, d’autres sont spécialisés en SEO (référencement naturel).

Articles de blog, fiches produits, publications pour les réseaux sociaux … le rédacteur web est expert en création de contenus. Il peut vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie éditoriale

 

L’intégrateur

Parfois, les développeurs se chargent de l’intégration. Mais ce n’est pas leur métier premier. Pour ça, il y a l’intégrateur.
 
Textes, images, sons, vidéos … son rôle est d’intégrer tous ces contenus sur un site web.
 

Le référenceur (SEO)

Une fois le site internet mis en ligne, l’intervention d’un référenceur est indispensable. Sans lui, une site web serait invisible. 
 
Il connaît toutes les bonnes pratiques permettant d’améliorer le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche. Il a des compétences dans les domaines technique, rédactionnel, marketing.
 
Il maîtrise un ou plusieurs outils Analytics afin de suivre les performances d’un site ou d’une application.
 

Le webmarketer

Le webmarketer (ou traffic manager) est en charge du développement de la visibilité d’un site web via différents canaux : référencement naturel, campagnes publicitaires, réseaux sociaux, emailings, blog … il met en place des solutions qui permettent d’augmenter le nombre de visiteurs d’un site, d’augmenter le chiffre d’affaires, le nombre de clients, etc.

 

Le community manager/social media manager

C’est la personne qui est en charge de vos réseaux sociaux. Créer les publications, modérer les commentaires, y répondre, organiser des jeux-concours, développer une stratégie pour faire grandir votre communauté … le community manager est la personne qui fera gagner en visibilité sur les réseaux sociaux.

Voilà, cette liste n’est pas exhaustive, les intitulés varient selon le type et la taille de l’agence, sa spécialisation … Mais vous avez désormais un bon aperçu des métiers du web.

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