Comment choisir entre Google Ads et Facebook Ads ?

La publicité en ligne peut sembler un défi, surtout si vous n’avez jamais tenté l’expérience. Google Ads et Facebook Ads sont deux options puissantes, mais comment décider laquelle convient le mieux à votre entreprise ? Dans cet article, je vous guide en évitant un maximum le jargon technique !

Quel est votre objectif ?

De manière générale, si vous êtes artisan, si vous exercez une profession libérale, si vous avez un site vitrine … J’aurai tendance à vous orienter vers Google Ads. Google Ads est la solution idéale pour toute personne qui chercherait activement vos services.
En reprenant les exemples cités en début de paragraphe, cela signifie, par exemple, les personnes qui chercheraient un serrurier dans l’urgence, ou encore qui auraient besoin de consulter un ostéopathe … C’est la solution idéale pour obtenir des demandes directes.

A l’inverse, si vous êtes commerçant, si vous tenez un restaurant ou un hôtel, si vous avez un site e-commerce … Je vous orienterai plutôt vers une campagne Facebook Ads. La plateforme publicitaire du groupe Meta vous permet de toucher des personnes en fonction de leurs centres d’intérêt et de bénéficier d’un ciblage très poussé.

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Quelle clientèle ciblez-vous ?

Google Ads convient parfaitement à ceux qui souhaitent cibler des personnes à la recherche de services comme les vôtres, et ayant une intention d’achat claire.

Facebook permet d’atteindre un public plus large, pas nécessairement à la recherche de vos produits/services dans l’immédiat. C’est aussi l’idéal lorsque l’on souhaite développer sa communauté et gagner de nouveaux abonnés.
Petite précision : lorsque vous créer des annonces publicitaires sur Facebook, celles-ci peuvent aussi être diffusées automatiquement sur Instagram, Instagram et Facebook appartenant tous deux au groupe Meta.
 

Quel est votre budget ?

Il est courant de constater des coûts au clic bien plus élevés sur Google Ads que sur Facebook Ads. Si vous avez un budget limité, Facebook sera probablement plus approprié.

Par expérience, il est rare de voir des campagnes publicitaires rentables et performantes sur Google Ads lorsque l’on investit moins de 200€/mois. Cette remarque ne tient pas compte de votre métier, concurrence, zone géographique …

Sur Facebook, pour le même montant, vous pouvez obtenir des résultats très satisfaisants pour une même activité !

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Les annonces sur chacune des deux plateformes

Si vous lancez une campagne Google Ads au format Search, les annonces textes classiques que l’on voit apparaître dans les résultats de recherche de Google, il n’y aura pas de visuel à préparer. Vous devrez rédiger des publicités claires et directes
 
Sur Facebook Ads, vous pouvez soit créer des publicités à partir de photos/vidéos présentant votre travail, vos produits et services, soit réutiliser des publications existant déjà au préalable sur votre page Facebook. La prise en main de la plateforme peut être plus longue …

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