Prestataire web : Ce qui est acceptable… et ce qui ne l’est pas

J’ai toujours entendu des personnes me parler d’agences web ou d’agences de communication peu scrupuleuses, ayant des méthodes douteuses. Mais depuis que j’ai monté ma propre agence, j’entends de plus en plus de désespoir, d’incompréhension, de sentiment d’injustice quand je reçois un nouveau client, et il ne se passe pas une semaine sans que j’entende ce type de récit.

En réalité, je ne reçois pas, je récupère ce type de client. Je ramasse les miettes de son projet, j’écoute ses plaintes, je le rassure, je lui explique que non, tous les prestataires ne sont pas des voleurs, que oui, certains sont malhonnêtes, mais que c’est pareil dans de nombreux métiers. 

La seule différence avec le web, c’est qu’il est très peu réglementé. Car c’est un secteur qui avance très, très vite.

Pour y voir plus clair dans cette jungle de prestataires, voici ma liste de « red flags », les signaux d’alerte qui doivent vous faire faire demi-tour.

Les promesses de première position

Nous n’avons pas de boule de cristal, et nous ne vendons pas de micro-ondes avec une garantie de deux ans. Il nous est impossible de garantir des résultats, que ce soit en référencement naturel (SEO) ou payant (SEA).

Les contrats avec engagement

Pour la téléphonie mobile et internet, les contrats avec engagement ont peu à peu disparu. Pour le web, c’est pareil. Vous ne devez pas signer un contrat vous engageant. Un bon prestataire n’a pas besoin de vous retenir avec un bout de papier. S’il fait bien son boulot, vous resterez chez lui, et ça ça doit lui suffire !

Par ailleurs, la loi stipule que les contrats d’une durée de 48 mois, c’est interdit. Des portes de sortie doivent exister.

Et la loi Hamon stipule qu’en cas de reconduction tacite sur un contrat de service, le prestataire doit vous informer avant la reconduction tacite.

Sous-traitance opaque

La sous-traitance est courante dans le web, car nous n’avons pas toujours toutes les cordes à notre arc. Mais si cela arrive, vous devez en être informé.

Des délais anormalement longs

Qu’il s’agisse des délais de réponse à vos emails, des délais de rappel, des délais d’intervention non respectés … c’est mauvais signe.

10 jours pour obtenir une réponse à un email, sauf situation exceptionnelle, ce n’est pas normal.

L’absence d’accès administrateur à votre site

C’est ce que je vois le plus souvent, et c’est très, très mauvais signe. Vous DEVEZ avoir accès à votre site web en tant qu’administrateur, à votre compte Google Analytics, Google Ads, Search Console … et aussi à votre hébergement et votre nom de domaine.

Si ce n’est pas le cas, c’est une pratique abusive qui pourrait vous nuire en cas de litige avec votre prestataire, ou s’il mettait la clef sous la porte. Vous êtes propriétaire de votre site web (sauf si vous avez signé un contrat de location).

Non mais sérieusement, si à la livraison d’une maison, le chef de chantier ne vous donne pas les clefs de votre domicile, et vous contraint à lui demander les clefs pour rentrer chez vous … Il n’y a rien qui vous choque ?

L’absence de sauvegardes du site

Une mise à jour qui plante, une fausse manipulation, et hop : plus de site web. Sans aucune possibilité de le récupérer.
De bonnes sauvegardes ont lieu automatiquement, quotidiennement, et doivent être hébergées à un emplacement dont vous avez connaissance.

L’obligation de maintenance chez le prestataire

Vous avez le droit de demander à effectuer les mises à jour de votre site vous-même, ou de les confier à un autre prestataire. C’est peu conseillé, mais vous l’interdire, c’est de l’infantilisation. A vous de prendre vos responsabilités !

Le site web peu évolutif ou la solution « maison »

Quand on fait construire une maison, on doit pouvoir envisager des extensions, l’ajout d’une terrasse … par un autre prestataire. Pour votre site, c’est pareil. Sinon, c’est que votre site sera difficile à maintenir, et vous devrez rapidement envisager une refonte complète.

Un budget publicitaire encaissé par l’agence

Une pratique que Google demande aux prestataires d’abandonner. Qu’est-ce qui vous garantit que l’agence a bien investi tout le budget que vous lui avez confié ?
Vous devez payer (hors frais de gestion) la plateforme publicitaire directement.

L’absence de reporting ou de suivi régulier

Un client, on doit échanger avec lui une fois par mois. De préférence de vive voix. Et si vous n’êtes pas disponible, nous vous envoyons à minima un compte-rendu des actions réalisées par mail.

Les stratégies SEO Black Hat

Achat de liens, bourrage de mots clés sur une page, création d’un second site faisant la promotion du premier … Des stratégies qui fonctionnent à très très court terme, bannies par les moteurs de recherche et très risquées.
 
Je pourrai continuer à citer des tas d’autres pratiques, comme un site web lent, non sécurisé, non responsive … mais je pense avoir recensé les pratiques les plus inquiétantes et qui doivent déclencher un drapeau rouge dans votre esprit.
 
Inutile de vous préciser que Range ton Web, nous avons banni ces pratiques !

Inscrivez-vous à la newsletter

Toutes les mois, des conseils indispensables dans votre boîte mail

Partager

Plus d'articles sur ce sujet